top of page
La peinture naturelle, kezaco ?
 
Fabriquée à partir de matières naturelles et non toxiques, elle est parfaitement adaptée au mobilier et aux surfaces murales. Moins nuisible à l’environnement (biodégradable et compostable), l’usage d’une peinture naturelle aide à assurer une meilleure santé au peintre comme aux occupants de la maison. Elle est même recommandée dans les pièces où l'on passe beaucoup de temps car elle n'émet pas ou très peu de COV (composés organiques volatiles)*.
 
Voilà pourquoi j'ai choisi de fabriquer ma propre peinture !
A base de caséine, de blanc de Meudon, de chaux, d'eau, de pigments naturels, mais aussi d'oeuf, d'huile de lin, d'essence d'écorce d'agrumes, .... une petite recette maison en fonction du matériau, et le tour est joué. Les peintures naturelles sont souvent de bien meilleure qualité, elles ont un fort pouvoir de pénétration dans le support et sont perméables à la vapeur d'eau : donc elles "respirent" ! Le tout agrémenté d'une durée de vie excellente.
 
Les ocres (argiles chargés naturellement d'oxyde de fer) sont des pigments naturels non toxiques, inaltérables dans le temps et stables à la lumière. Alors, envie d'essayer ?
 
* Mais qu'est-ce que le COV : il s’agit du calcul de la teneur en composés de carbone se volatilisant après avoir été appliqués sur une surface. Ceux-ci sont toxiques et peuvent nuire gravement aux occupants d’une maison (particulièrement aux personnes soufrant d'asthme), même plusieurs jours après l’application de la peinture.
bottom of page